Cahier des Charges

Présentation des Clients et de l’Expert :

Les clients sont M. Pierre-Alexandre Favier et Mme Véronique Lespinet-Najib. 

     M. Pierre-Alexandre Favier est ingénieur, docteur en informatique, et maître de conférences à l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (Institut Polytechnique de Bordeaux). Ses activités d’enseignement sont les bases de la programmation, l’intelligence artificielle, ou encore les systèmes multi-agents. Ses activités de recherche sont par exemple les interfaces homme/systèmes. 

     Mme Véronique Lespinet-Najib est maître de conférences en psychologie à l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique (Institut Polytechnique de Bordeaux). Ses domaines de recherche sont la neuropsychologie, le handicap et les nouvelles technologies, l’accessibilité web et l’ergonomie web, les facteurs humains, et la psychologie cognitive. 

    L’expert sur cette étude est M. Olivier Grondin, qui est maitre de conférences au laboratoire de psychologie de l’Université de Bordeaux 2. Ses thèmes de recherche sont :

  • Le développement et la validation des méthodes de recueil de données écologiques en psychologie clinique

  • Le test des modèles vulnérabilité psychologique-contexte dans le développement des troubles  chez l’adulte et le jeune adulte.

    Les recherches menées sur la santé mentale des jeunes adultes examinent l’expression des troubles mentaux (dépression, stress, anxiété, consommation de substances) dans leurs contextes naturels d’apparition (approche écologique). Cette démarche repose sur une méthodologie spécifique ( Méthodes d’Echantillonage des Expériences) reconnue sur le plan international et dont Olivier Grondin et son équipe participent au développement depuis 2001. L’essentiel de leurs recherches s’attachent donc à discuter la littérature des troubles mentaux chez le jeune adulte avec une approche écologique. Plus particulièrement, ils posent la question des facteurs sociaux et culturels dans le développement, le maintien et l’aggravation des troubles mentaux chez le jeune adulte.
    Leurs résultats mettent en avant la grande variabilité de l’expression des troubles mentaux, l’influence des contextes environnementaux immédiats et l’importance de repérer des indices de vulnérabilités dans les étapes cruciales du développement du jeune adulte ( poursuite d’études, confrontation au monde professionnel, développement du réseau social, mobilité géographique, comportements quotidiens…)

Description du Sujet :

      Notre projet  va essayer de mettre en évidence les problèmes liés  à l’usage du vélo en ville et pointer la non-adéquation des infrastructures pour un déplacement serein des cyclistes. Pour cela, nous allons plus particulièrement nous intéresser au stress engendré lors de ce type d’activité.  Le stress se caractérise par un état de tension ressenti par une personne lorsqu’elle est soumise à des exigences, à des contraintes ou à des demandes inhabituelles ou habituelles. C’est donc un facteur important à prendre en compte puisqu’il peut placer l’individu en situation de danger.  

     Afin de parvenir à notre but initial, il est nécessaire de dresser une liste des stresseurs, également appelés agents stressants, auxquels un cycliste bordelais est confronté. Nous pourrons ensuite effectuer leur mesure ainsi que leur catégorisation. Il sera donc possible d’établir une carte des stresseurs spécifiquement rencontrés par les cyclistes sur un trajet prédéfini. Cette carte correspond à un plan interactif situant géographiquement tous les stresseurs étudiés. Ainsi, elle donne une visibilité claire sur les tensions auxquelles sont confrontés les cyclistes. 

But de l’étude:  

     Au-delà  de la demande exprimée par nos clients, notre étude sur les stresseurs concernant le cyclisme à Bordeaux, peut avoir plusieurs utilités : 

  • Premièrement, ce projet peut cibler les points critiques à améliorer afin de faciliter le quotidien des cyclistes  et en accroitre leur nombre. Ainsi, cela peut favoriser l’incitation des citoyens à adopter une attitude écologique.
  • Ensuite, cette étude peut viser  des organismes tels que l’office de tourisme ou la mairie de Bordeaux. En effet, la catégorisation et la localisation des stresseurs peuvent constituer une base importante dans l’élaboration d’améliorations et d’aménagements dans la ville de Bordeaux.
  • De plus, nous pouvons espérer, grâce à nos observations, la mise en place d’une campagne visant la sécurité des cyclistes. En effet, les agents stresseurs étant classés, il est plus facile de prévenir les usagers des dangers liés au stress.

Objectifs : 

  • Janvier : Liste des stresseurs et catégorisation, listing du matériel nécessaire pour l’expérience, préparation de l’expérience (sélection du lieu, choix des variables, …) et établissement de questionnaire, recherche bibliographiques et de sujets.

    à 1er livrable : Il est prévu pour le début du mois de janvier et doit situer, présenter et définir les termes inhérents à l’expérience. 

  • Juin : Elaboration d’une carte de stresseurs et de leur mesure, d’un site internet, réalisation de l’expérience et d’une vidéo.

    à 2ème livrable : Il est prévu pour la fin du mois de mai et relate tout le déroulement et l’aboutissement de l’expérience. 

Dispositifs:

  • Blog : Afin que les clients puissent observer l’évolution du projet à tout moment, nous avons décidé de créer un blog. Celui-ci comprendra le cahier des charge mit à jour régulièrement, le compte-rendu des rendez-vous avec les experts et le client mais également des rendez vous de groupe.
  • Cahier de bord : il correspond aux comptes-rendus hebdomadaires de l’avancée du projet en fonction des objectifs prévus. Ainsi, nous pouvons suivre l’évolution de notre projet et moduler le planning en conséquence.
  • Questionnaire : Nous réalisons un questionnaire auprès des cyclistes afin d’avoir une première idée de leur ressenti sur les infrastructures, la sécurité et l’utilité du vélo.
  • Interview : Nous effectuons également des interviews sur le terrain de personnes utilisant le vélo comme mode de déplacement.

Médias : 

  • Photographies : Lors du repérage des lieux, nous effectuerons des clichés de la situation et de l’environnement afin d’illustrer certains stresseurs.
  • Vidéo d’illustration: Nous souhaitons réaliser une vidéo qui retrace la vision du cycliste lors de son déplacement sur l’ensemble du parcours choisi.

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image.  

Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. Attribution des Rôles 
 

Responsable Communication/Média (COBOS Loïc) :  

  • 1er et 2nd Semestre :

   Cette personne est chargée de la prise de rendez-vous, des comptes-rendus de ceux-ci, de la recherche des sujets pour l’expérience, de la réalisation de photographies et de vidéos, ainsi que de la conception et de la mise à jour quotidienne du Blog.  

  • 1er Semestre :

   Il participe à  la recherche bibliographique ainsi qu’à la mise en page et la correction du livrable. 

  • 2nd Semestre :

   Il participe à  la conception du site internet et à la réalisation de la maquette. 

Responsable Protocole Expérimental (MARION Damien) 

  • 1er Semestre :

   Cette personne a pour rôle d’effectuer un questionnaire et de le faire passer à plusieurs individus, d’établir la liste du matériel nécessaire à la réalisation de l’expérience, et d’élaborer le parcours à étudier. 

  • 2nd Semestre :

   Il réalise les tests nécessaires à l’expérience et exploite les résultats obtenus. 

Responsable Rédaction (LACHIZE Estelle) 

  • 1er et 2nd Semestre :

   Cette personne a pour rôle de corriger et de rédiger les livrables ainsi que le cahier de bord hebdomadaire. 

  • 1er Semestre :

   Elle participe à la recherche bibliographique. 

  • 2ème Semestre :

   Elle collabore avec les deux autres membres du groupe. 
      Certaines tâches doivent s’effectuer en commun telles que la réalisation du site internet, la conception de la carte, la rencontre des clients et de l’expert et la rédaction de certaines parties des livrables
 

      Deux rendez-vous de groupe sont effectués chaque semaine afin de permettre la mise en commun des avancées de chacun.




senegal news |
bligblogdelnica |
infosfamille |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | C.D.P.D.
| un animal respire, aime, so...
| bugzteam